Accueil > Aides régionales > Aide à la réalisation de courts métrages
Aide à la réalisation de courts métrages
AIDE A LA CREATION ET A LA PRODUCTION CINEMATOGRAPHIQUE ET AUDIOVISUELLE

Mesure d’aide à la création audiovisuelle, financée pour soutenir les créateurs réunionnais par l’aide à la réalisation de court métrage : film de fiction d’une durée inférieure à 60 minutes.

L’intervention financière de la Région Réunion en faveur de l’audiovisuel, du cinéma et du multimédia a pour finalité de contribuer au développement économique de la Réunion. A ce titre, les mesures d’aide s’adressent en priorité aux projets orientés vers le secteur marchand, clairement destinés à l’exportation, et mettant en œuvre les ressources humaines et techniques présentes sur l’île, dans toute la mesure du possible. En acceptant l’aide de la Région Réunion, le bénéficiaire s’associe à cet effort de développement, et s’engage à tout mettre en œuvre pour y contribuer dans le cadre de son projet.

Bénéficiaires

Sociétés de production (SA, SAS, SARL, EURL) ayant déjà une expérience de la production télévisuelle ou cinématographique et produisant un ou des auteurs ressortissants de la Réunion, ou dont le projet mettra particulièrement en valeur la Réunion ou la Réunion dans l’océan Indien.

Champ d’intervention

Sont éligibles les œuvres à valeur patrimoniale pour le cinéma ou la télévision :

a) les courts métrages de fiction ;

b) les séries de courts métrages de fiction.

Montant maximum de l’aide

L’aide publique sera de 35 % du budget prévisionnel. Les projets devront avoir reçu l’intérêt d’un diffuseur et/ou d’au moins un festival pour les courts métrages. L’aide régionale se calcule sur la dépense locale exclusivement. L’ensemble des aides publiques françaises ne peut dépasser 50% du montant total H.T. du budget prévisionnel.

Les plafonds d’interventions sont les suivants :

1 – Audiovisuel :

- Courts métrages < à 30’ : 23 000 euros

- Courts métrages => à 30’ < 60’ : 30 000 euros

2 – Cinéma et animation :

- Courts métrages de cinéma : 3 000 euros par minute

Modalités de l’aide

L’instruction initiale des demandes est réalisée par l’ADCAM (Tél. : 0262 92 29 18 - http://www.adcam.org). Les conditions d’éligibilité sont détaillées dans le cadre d’intervention téléchargeable ci-dessous.

PDF - 33.8 ko
Aide au court métrage

Le projet sera présenté selon le modèle de dossier de demande de subvention téléchargeable ci-dessous :

Zip - 93.9 ko
Dossier de demande "court métrage"

Les éléments chiffrés Devis résumé, devis détaillé et plan de financement seront élaborés à partir du dossier financier ci-dessous :

Excel - 240 ko
Dossier financier 2010

Les porteurs de projets sont invités à prendre connaissance du Règlement intérieur du Fonds de soutien en suivant le lien ci-dessous : http://tic.regionreunion.com/IMG/pd...

mardi 26/07/2011
Tournages
Photos
Liberté métisse