Accueil > Actualité > Série CUT : diffusion du 1er épisode sur France O
Série CUT : diffusion du 1er épisode sur France O

La série tournée à La Réunion a commencé à être diffusée sur le réseau de France Télévision depuis le 30 septembre. On y découvre les aventures d’une famille installée dans l’île. Entre intrigue et passion, la série fait la part belle aux paysages et autres aspects culturels de La Réunion. En avant première, la présentation du premier épisode avait eu lieu au siège de France Télévision à Paris le vendredi 5 septembre. A cette occasion plusieurs ambassadeurs de la Réunion Terre d’Images et de Tournages avaient fait le déplacement.

Chargement du player...

Lors de l’avant première Vincent Payet, élu en charge de l’Audiovisuel a rendu hommage à tous les maillons du projet qui proposent une belle carte promotionnelle de notre île.

La conférence de presse s’est tenue plus précisément dans la salle de cinéma, au rez-de chaussée de France Télévisions à Paris, en présence du Conseiller régional délégué à l’audiovisuel, des ambassadeurs de « La Réunion, terre d’images et de tournages » , des acteurs et de l’équipe de production de la série.

L’occasion de rappeler que « La Réunion, terre d’images et de tournages » est un dispositif qui vise à relancer l’activité économique et touristique de l’île, dynamiser le secteur du numérique et de l’audiovisuel en encourageant et en accompagnant les équipes de tournage du monde entier, et permettre aux jeunes Réunionnais de rencontrer des professionnels du cinéma.

Selon Elyas Ahkoon présentateur de l’émission Archipels, « l’histoire de CUT n’a rien à envier aux séries américaines comme les experts. On entre rapidement dans l’intrigue ». Selon Sophie Gastrin, présentatrice télé, « La Réunion présente ici une nouvelle carte de son savoir-faire. Les retombées pour notre île seront très intéressantes ».

Gilles Camouilly, Directeur des programmes sur France O s’est lui aussi enthousiasmé du rendu présenté à la presse : « Cette série est tout à fait à l’image de ce que veut montrer France O : la somptuosité des paysages, mais pas seulement. Nous proposons une immersion dans la culture réunionnaise. Il y a des vraies séquences de vie extraordinaires ».

La Région Réunion fait partie des partenaires privilégiés de la série de 70 épisodes. Ainsi selon Vincent Payet, « la Région avait fait le pari il y a trois années, de faire de La Réunion, une véritable Terre d’Images et de Tournages. Nous avons largement remporté ce défi ».

Il est vrai que CUT sera diffusé sur France O, mais également sur le réseau local des chaines « Première ». Gilles Camouilly a insisté sur le fait que plus de 580 millions de familles auront accès à la série, via la diffusion sur les 8 réseaux de TV5. Cette diffusion internationale couvrira plus de 192 pays.

Durant la présentation, l’accent a été mis sur l’expérimentation du concept de Transmedia porté par CUT. Il s’agit d’un dispositif interactif inédit. Pour la première fois, un scénario prend en compte les réseaux sociaux et influence la série tout au long des 70 épisodes. Concrètement et quotidiennement, un personnage de la série apportera un éclairage sur les intrigues de la série. Ce même personnage sera vu à l’écran en train de tweeter ou d’alimenter son compte facebook. Presque simultanément, ces publications seront visibles dans la réalité.

Cliquez ici pour consulter le facebook de Jules (joué par Sébastien Capgras).

"Il n’est pas exclu que la saison 2 se tourne de nouveau à la Réunion", a déclaré Vincent Payet. Une aubaine promotionnelle mais aussi économique pour toute la filière locale, des techniciens en passant par les acteurs locaux.

Synopsis :

Il s’agit de l’histoire d’une trentenaire retournant sur l’ex-île Bourbon dix-sept ans après l’avoir quittée adolescente et enceinte. Le synopsis se veut innovant puisqu’il contient à la fois une « héroïne télé », Laura (Julie Boulanger), et un « héros digital », Jules (Sébastien Capgras), qui jouera dans le feuilleton mais postera aussi 70 vidéos (soit une par épisode) sur Facebook et des messages sur Twitter.

Acteurs / Rôles

• Julie Boulanger / Laura Park

• Ambroise Michel / Adil

• Antoine Stip / Charles de Kervelec

• Joséphine Jobert / Victoire

• Sébastien Capgras / Jules Park

• Youshaa Ravate / César de Kervelec

• Jacques Deshayes / maître Zeller

La Réunion est la plus belle île du monde... une terre aux mille Visages et aux mille Paysages.

Riche de ses sites aussi grandioses que variés, l’île se prête particulièrement aux exigences du 7ème art. Elle a accueilli durant 5 mois cette année le tournage de la première saison.

Dans le cadre de « La Réunion, terre d’images et de tournages », la Région a financé à hauteur de 380.000 euros cette fiction réalisée par Stéphane Meunier, Vincent Trisolini et François Bigrat, produite par Patrice Laurent (ALP) et Bertrand Cohen (Terence Films), et diffusée à partir du 30 septembre prochain sur France Ô et ensuite sur Réunion 1ère et TV5.

Photos
mardi 1er/10/2013
Tournages
Photos
Liberté métisse