Accueil > Actualité > Sébastien Folin présente "vacarme en haute mer"
Sébastien Folin présente "vacarme en haute mer"

Au début du mois de décembre, Sébastien Folin est venu à la Réunion afin de présenter en avant-première, un documentaire sur les baleines confrontées aux nuisances sonores sous-marines. L’animateur était accompagné de plusieurs journalistes métropolitains. Ils ont pu découvrir pendant quelques jours, les beautés de notre île. Assurant ainsi la promotion nationale de nos richesses écologiques et celles liées à notre biodiversité. Le documentaire a pour titre « Vacarme en haute mer » et sera diffusé sur France télévisions en février prochain. La première projection a eu lieu au CRR de Saint-Benoît en présence de Didier Robert, Président de la Région Réunion.

Chargement du player...

L’Est Républicain, Télé Cable Hebdo, Métro, Télé Magazine, autant de publications métropolitaines qui vont parler de la Réunion, et faire la promotion de notre île sous l’angle de l’écologie et de la biodiversité.

Sébastien Folin, présentateur et animateur bien connu des Réunionnais et des Métropolitains a décidé de sensibiliser les Français sur le danger encouru par les baleines. Selon lui les cétacés sont agressés de façon continue, par les bruits venant de l’activité en mer, mais aussi terrestre.

Pour illustrer son propos, Sébastien Folin n’a pas hésité à plonger lui-même dans plusieurs océans du globe. Une partie des images a notamment été tournée à la Réunion. Il s’agit selon lui d’une bonne façon de faire connaître les atouts de notre biodiversité.

En marge de la diffusion de son film au CRR de Saint-Benoît, le présentateur a convié les journalistes de passage à se rendre à Kélonia, à survoler l’île en hélicoptère, à visiter le jardin des épices et des senteurs de Saint-Leu… autant de sites et de moments forts que les lecteurs de l’Hexagone pourront retrouver tout au long de l’hiver : « les Parisiens veulent voir de belles images, mais ils veulent aussi savoir la vérité », souligne Alain Val, Journaliste à Télé Magazine, une publication lue chaque semaine par 1,2 million de personnes.

« Vacarme en haute mer » est une enquête inédite autour de la pollution sonore dans le monde des mammifères marins. Le 52 minutes est signé Jérome Julienne & John Jackson et a pour présentateur Sébastien Folin. Il s’agit d’une co-production Grand Angle / Souffleurs de Vert menée en collaboration avec France Télévisions. Le tournage a eu lieu d’Avril à Juillet 2011 à La Réunion, Maurice, Honduras, Floride, Italie, Açores, Berlin, et Paris. Le documentaire sera diffusé sur France Télévision en Février 2012.

Photos
mardi 12/06/2012
Tournages
Photos
Liberté métisse