Accueil > Actualité > La Réunion Terre d’Images présente au Marché du film
La Réunion Terre d’Images présente au Marché du film

La Région Réunion est pour la seconde fois consécutive présente à ce grand moment du Cinéma. installée dans le Pavillon des cinémas du Monde, dans le Sud de la France, la Collectivité propose notamment aux professionnels du cinéma venus du Monde entier de découvrir les différents atouts de La Réunion. Egalement la panoplie d’aides mises en place pour faciliter les tournages sur l’île.

Chargement du player...

Le Pavillon des Cinémas du Monde a été inauguré ce vendredi en présence de son parrain Raoul Peck, réalisateur, et ancien Ministre de la Culture d’haïti. Etaient aussi présent, Xavier Darcos, Président de l’Institut français et Yamina Benguigui, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée de la francophonie.

Riche de ses sites aussi grandioses que variés, classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, La Réunion se prête particulièrement bien aux exigences du 7ème art. Ce territoire de 2500 km² comprend à la fois des paysages montagneux et volcaniques à l’aspect lunaire et à la fois un lagon turquoise bordant une plage de sable blanc ou noir. Le cœur de l’île abrite une forêt tropicale et des villages au charme colonial désuet… Autre originalité qui fait son charme exceptionnel : sa population métissée issue de l’Europe, de l’Afrique, de l’Inde et de l’Asie, et son patrimoine multiculturel… Une diversité qui ne demande qu’à se plier aux exigences des scenarii !

Une nouvelle politique plus offensive est menée par la Région Réunion depuis 2011 pour développer l’économie et le tourisme au travers de la filière cinématographique. Avec la signature « La Réunion, Terre d’images et de tournages », les objectifs sont de :

> promouvoir le potentiel exceptionnel de La Réunion (paysages, visages, patrimoine culturel….) avec une présence aux rendez-vous dédiés au Marché du film ; avec un réseau d’ « Ambassadeurs de La Réunion, Terre d’images et de tournages » mobilisés pour promouvoir l’image de La Réunion : Sébastien FOLIN, Laurence ROUSTANJEE, Stéphane BIJOUX, Fabienne REDT, Memona HINTERMANN, Jérémy SERY, Eruc FRUTEAU, Yann GILBERT, Elyas AHKOON, Sophie GASTRIN... ;

> valoriser les compétences professionnelles de La Réunion : comédiens, techniciens, moyens matériels… ;

> mieux faire connaître les dispositifs incitatifs pour la réalisation des tournages sur l’île : subventions jusqu’à 35% des dépenses locales… Après une première année de promotion sur les rendez-vous ciblés (Cannes, Vincennes, La Rochelle…), plusieurs producteurs et acteurs ont déjà inscrit La Réunion sur leur planning de tournage : Catherine Jacob, Patrick Chesnais, François Berléand, Olivier Marchal, Zabou Breitman, Audrey Fleurot, Rupert Everett… Le Marché du film, à l’occasion du Festival de Cannes en Mai, est un rendez-vous incontournable pour positionner La Réunion comme « Terre d’images et de tournages ».

La Réunion est présente sur le Pavillon des Cinémas du Monde avec La Région, l’Ile de La Réunion Tourisme, l’Agence Film Réunion et des jeunes réalisateurs Réunionnais.

En 2012, l’activité de la filière s’est caractérisée par une hausse significative du nombre de projets soutenus, avec un niveau global du soutien régional qui s’élève à 3 millions d’euros investis.

Plusieurs productions importantes ont été tournées sur l’île :

>2 longs métrages cinéma « rosenn » et « Belle comme la femme d’un autre »

> 1 long métrage cinéma d’animation « Adama »

> 2 séries Tv « les secrets de l’île » et "Cut !"

ces tournages ont pu aboutir grâce au travail de recrutement mené par l’Agence film réunion, l’Île de la réunion Tourisme et la région réunion, notamment à Cannes en mai 2012 et au festival de la fiction Tv de la Rochelle. les plafonds de subvention ont été relevés jusqu’à 35% des budgetsde dépenses locales.

52 projets audiovisuels - dont deux vidéoclips - et cinématographiques (écriture, développement, production) ont été aidés en 2012 dans le cadre du fonds de soutien de la région réunion. en terme financier, cette politique pour « la réunion, terre d’images et de tournages » a représenté en 2012 un engagement de 3 millions d’euros pour la collectivité régionale. les dépenses locales sont constituées principalement des salaires des techniciens et artistes, et des coûts des biens et services acquis auprès des prestataires locaux.

JPEG - 175 ko
JPEG - 119.1 ko
JPEG - 168.2 ko
JPEG - 156.6 ko
JPEG - 119.6 ko
JPEG - 140.4 ko
JPEG - 150.9 ko
JPEG - 200.7 ko
JPEG - 168.4 ko
JPEG - 151 ko
JPEG - 138.3 ko
JPEG - 154.9 ko
JPEG - 161.3 ko
JPEG - 162 ko
Photos
vendredi 17/05/2013
Tournages
Photos
Liberté métisse